Bâtir des équipes performantes et synergiques : quand 1+1=3!

 Points clés

  1. Avant de viser la performance au sein de son équipe, il faut créer un climat propice à l’émergence d’une synergie.
  2. Composée de quatre étapes, la théorie de cohésion des équipes de Bruce Tuckman permet de créer des équipes performantes.
  3. Les cinq pièges à éviter sont le manque de confiance, la peur de la confrontation, l’absence d’engagement, le manque de responsabilisation et l’indifférence face aux résultats.

 

L’ingénierie, les ressources humaines, la production, les ventes, le service à la clientèle et le marketing sont des entités essentielles à toute organisation, mais comment les mener à travailler en équipe afin que l’addition des styles et talents de chacun entraîne un effet multiplicateur de haute performance?

La formation Bâtir des équipes performantes et synergiques vous propose les ingrédients pour optimiser la synergie au sein de vos équipes grâce à des pratiques éprouvées. Cette formation donnée en ligne par Jean-François Drouin fait partie du programme offert par Genium360.

 

Créer d’abord une véritable équipe

Avant de chercher à améliorer la performance de son organisation, il faut créer des occasions où les différentes entités qui la composent apprendront à se connaître afin de mieux comprendre leur réalité respective. Ceci permet de voir, de façon stratégique, les forces de l’équipe et les éléments à améliorer afin d’être en mesure d’identifier les étapes pour optimiser la dynamique.

Une organisation est un peu comme dans une équipe sportive : au sein de l’équipe, il y a des différents individus avec différents talents.

« Or, c’est en créant un climat propice à l’émergence d’une synergie que l’équipe deviendra réellement performante, où la qualité des décisions et la productivité seront décuplées. »

Quatre étapes pour devenir une équipe performante

Différents auteurs ont élaboré des modèles qui identifient les stratégies à mettre de l’avant pour arriver à créer des équipes performantes.

C’est notamment le cas de Bruce Tuckman, qui a modélisé les étapes de la constitution d’une équipe créé la théorie de cohésion des équipes en 1965 et qui est toujours d’actualité. Elle repose sur quatre étapes de base: 

  • la formation de l'équipe (forming), qui consiste notamment à partager une vue d’ensemble cohérente à ses collaborateurs;
  • les tensions entre ses membres (storming), qui consiste à détecter les points conflictuels inévitables au sein d’une équipe;
  • la normalisation des relations (norming), qui fait appel à la capacité de créer une intelligence émotionnelle saine entre les membres de l’équipe;
  • la performance et la vélocité (performing), qui réfère à la capacité de l’équipe à performer malgré les aléas qui se présentent.

 

Il importe de préciser que la cohésion d’équipe n’est pas un processus linéaire et qu’il faut adapter les étapes au fur et à mesure que de nouveaux éléments s’ajoutent au sein de l’équipe. »

Par ailleurs, il existe cinq pièges à éviter afin de créer une équipe performante, selon l’auteur Patrick Lencioni. Ces pièges sont le manque de confiance, la peur de la confrontation, l’absence d’engagement, le manque de responsabilisation et l’indifférence face aux résultats. 

Ce sont là les principaux ingrédients qui permettent de bâtir une équipe performante et synergique qui atteindra ses objectifs de manière efficace.

Quelques mots sur le formateur

Expert en développement des talents, Jean-François Drouin est un formateur chevronné et un coach d'affaires certifié auprès de l’International Coaching Federation (ICF). Cumulant plus de 20 ans d'expérience, Jean-François a animé plus de 750 ateliers et conférences sur des sujets tels que le leadership, la gestion du changement, les types de personnalité, les compétences de vente et la gestion du temps. 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer