Qu’est-ce qui influence vos primes d’assurance?

Si vous vivez au Québec et que des feux de forêt font rage en Alberta, comme ce fut le cas à Fort McMurray en 2016, saviez-vous que cela peut avoir des répercussions sur votre prime d’assurance habitation? En fait, plusieurs facteurs, dont certains individuels et d’autres collectifs, ont une incidence sur vos primes d’assurance auto et habitation. En voici un aperçu.

Une réalité qui nous touche tous

À la base, les assureurs doivent prévoir des provisions suffisantes pour être en mesure de verser les montants réclamés à leurs clients en cas de sinistres couverts par leur police d’assurance. Ces provisions sont constituées à l’aide des primes des assurés. Ainsi, le montant des primes est basé sur des prévisions actuarielles du montant qui pourrait être nécessaire pour régler les réclamations futures liées à ces sinistres.

Or, si un phénomène ou une tendance risque de faire augmenter le nombre ou la fréquence des réclamations, cela peut avoir une incidence sur le montant à prévoir, et donc sur la prime des assurés, qu’ils soient touchés ou non par la situation.

À l’heure actuelle, les quatre phénomènes suivants peuvent avoir une incidence directe sur les primes d’assurance auto et habitation de tous les assurés canadiens.

Quatre facteurs qui peuvent influer sur les primes d’assurance

  • Catastrophes naturelles. C’est un fait bien connu que le nombre de catastrophes naturelles a considérablement augmenté sur la planète au cours de la dernière décennie, et les changements climatiques sont souvent pointés du doigt. Incendies de forêt, inondations, tornades… tout cela a des répercussions sur la vie des gens, mais aussi sur les primes d’assurance habitation.
  • Dégâts d’eau et aménagements domiciliaires. Les réclamations pour dégâts d’eau ont atteint un niveau historique, qu’ils soient causés par les pluies abondantes qui surchargent le réseau d’évacuation municipal, les refoulements d’égouts ou la négligence des propriétaires qui tardent à remplacer un vieux chauffe-eau ou lave-vaisselle. L’eau aboutit souvent dans les sous-sols et, comme ceux-ci sont mieux aménagés qu’avant – on voit de moins en moins de caves sur le béton –, les coûts de réparation explosent.
  • Distractions au volant. Les distractions au volant augmentent la fréquence et la gravité des accidents. Les sources de distraction sont multiples : manger, regarder son GPS, parler avec quelqu’un, etc. Mais, selon la SAAQ, la distraction la plus fréquente est l’utilisation du cellulaire au volant (téléphone, texto et oreillettes). La sécurité routière en est affectée de même que les primes d’assurance auto.
  • Innovations technologiques. L’industrie automobile déploie de grands efforts pour rendre les voitures et les routes plus sécuritaires, ce qui est très rassurant. Cependant, toutes les nouvelles technologies rendent les composantes des véhicules plus coûteuses à réparer ou à remplacer, ce qui fait augmenter le coût des réclamations. Même si votre véhicule n’est pas équipé d’une caméra de recul ou d’un système d’infodivertissement, par exemple, votre prime d’assurance auto est quand même influencée par ces innovations.

Certains facteurs individuels ont aussi une incidence sur vos primes d’assurance

Votre profil en tant que propriétaire, locataire ou conducteur et les choix que vous faites sont pris en considération dans l’établissement de vos primes d’assurance. Voici les principaux facteurs d’influence.

  • Assurance habitation : votre bâtiment (matériaux, âge, localisation, etc.), la valeur de vos biens, les protections et franchises que vous choisissez, votre historique de réclamations et votre dossier de crédit.
  • Assurance auto : la marque et le modèle de votre véhicule, votre lieu de résidence et le kilométrage parcouru, votre dossier de conduite, votre historique de réclamations, les franchises, le montant et le type de protections.

L’inflation, un autre facteur à ne pas négliger

Chaque année, les primes d’assurance sont ajustées en fonction du coût de reconstruction des maisons ou de réparation des autos en tenant compte, notamment, de l’augmentation du coût des matériaux et de la main-d’œuvre.

Des trucs pour économiser sur vos primes d’assurance

Même si certains facteurs influençant vos primes d’assurance sont indépendants de votre volonté ou que vous ne pouvez rien contre les avancées technologiques, vous pouvez poser certains gestes pour économiser sur vos primes d’assurance.

En savoir plus.

 

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les offres et rabais peuvent être modifiés sans préavis.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer