Quand le numérique change notre façon de consommer

La technologie occupe beaucoup de place dans nos vies, à un point tel que nous tenons beaucoup d'innovations pour acquises. À se demander comment nous avons déjà pu nous en passer! 

Les journaux en papier se font de plus en plus rares au profit de leur version mobile. On se lance de moins en moins dans la cohue des soldes d'après-Noël, car les mêmes rabais sont offerts sur Internet. On peut contrôler le chauffage de notre maison à distance et faire l'épicerie à partir de notre téléphone intelligent. Toute une époque!

Les services financiers en ligne en plein essor

Les opérations bancaires ne font pas exception à la tendance. Toujours plus nombreuses et performantes, les solutions numériques, et particulièrement les applications mobiles, sont plus que jamais au service des utilisateurs. Ceux-ci semblent d'ailleurs en apprécier le côté pratique.

En 2018, pas moins de 80% des adultes québécois avaient adopté le Web pour effectuer leurs opérations bancaires, soit une hausse de 15 points de pourcentage en trois ans, selon l'enquête NETendances 20181. 

La même enquête met en lumière que 47% des utilisateurs privilégient le portail bancaire en ligne pour leurs opérations courantes et qu'un adulte sur quatre (24%) choisit le plus souvent l'application mobile. Chez Desjardins, plus de 90% des transactions s'effectuent sur le Web ou à l'aide de nos applications. 

La transformation numérique au quotidien

Chez Desjardins, la transformation numérique fait partie intégrante du développement d'affaires. Une équipe multidisciplinaire travaille en partenariat avec le Tech3Lab des Hautes Études commerciales (HEC) de Montréal à repenser les solutions numériques et à concevoir de nouvelles applications pour raffiner et à simplifier les nouvelles solutions numériques offertes.
C'est d'ailleurs de leur travail qu'est née l'option de renouvellement hypothécaire en ligne. Il est en effet maintenant possible, dans certaines caisses seulement pour l'instant, de renouveler son hypothèque sur le portail Web de Desjardins. Très appréciée pour son côté pratique et flexible, cette nouvelle fonction sera éventuellement étendue à l'ensemble du réseau. 

Encore plus à venir en 2019

Les plus récentes données du Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO) font état d'une augmentation notable de l'intérêt des consommateurs pour l'assistance vocale et la maison intelligente grâce au succès remporté par les appareils de type Google Home, Apple Home Pod, Amazon Echo, lesquels sont déjà présents dans 7% des foyers québécois. 
La même étude démontre que 15% des adultes québécois disent avoir l'intention d'acquérir au moins un appareil connecté pour la maison au cours des douze prochains mois. 

Bonne nouvelle, Desjardins est maintenant disponible sur l'assistant Google! Vous pouvez donc suivre l'état de vos finances par une simple commande vocale sur votre appareil mobile ou votre haut-parleur intelligent Google Home. N'est-ce pas merveilleux?

En plus de profiter de plusieurs fonctionnalités technologiques, dont l’Assistant vocal Google pour connaître entre autres le solde de votre compte ou de votre carte de crédit, bénéficiez d’une offre financière adaptée aux membres de Genium360.

Découvrez votre offre

 

 

Source : Ce contenu a été initialement publié sur le site du Mouvement Desjardins, rédigé par Mélanie Larouche.


1. Enquête réalisée par le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO).

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer