Pour la retraite, quel est votre plan?

Vous êtes finissant, débutez votre carrière ou êtes au cœur de votre vie active? Comme un certain nombre d’années vous séparent encore du moment où vous cesserez vos activités professionnelles, planifier votre retraite ne vous apparaît pas comme une priorité? Ou encore, vous voyez votre retraite poindre à l’horizon et y êtes plus ou moins préparé?
 

Des avantages à considérer

Pourtant, que l’on soit jeune, dans la fleur de l’âge ou plus près de la retraite, établir un plan comporte plusieurs avantages. Par exemple, plus vite on planifie et on épargne, meilleures sont nos chances d’obtenir la somme désirée. Effectivement, comme l’horizon de placement est plus éloigné - et grâce au rendement composé, qui agit sur une période prolongée -, vous pourriez cumuler des sommes additionnelles. Il est ainsi possible de bénéficier d’une retraite plus confortable ou d’être financièrement libre plus tôt que prévu. Ça vous dirait de devancer votre retraite?

Avec un plan, vous pouvez vous fixer un objectif plus réaliste, donc atteignable. En tenant compte de votre budget, l’épargne pèse moins lourd et mène à de meilleurs résultats.

Une bonne planification peut également vous éviter de mauvaises surprises, comme de manquer de fonds le moment venu. Un plan de retraite adéquat vous permet en effet d’épargner la somme suffisante pour combler vos besoins, car vous savez combien vous devez mettre de côté pour y arriver. Combiné au plan de décaissement, il pourrait aussi vous éviter de retirer des fonds de vos placements au mauvais moment - un mauvais timing pouvant engendrer des pertes d’argent considérables et irrécupérables - et ainsi de cristalliser des pertes.
 

L’importance d’épargner tôt

En matière de placements, le temps est votre meilleur allié. C’est pourquoi il est fortement conseillé de mettre en place un plan d’épargne rigoureux et d’épargner tôt pour obtenir des résultats à long terme plus élevés.

Vous n’êtes pas certain du montant d’argent dont vous avez besoin pour vous assurer une retraite confortable, êtes endetté ou repoussez simplement constamment à plus tard le moment de passer à l’acte? Ne vous en faites pas, il existe des moyens pour vous pousser à épargner :

  • Établir maintenant une stratégie. Mettez en place un plan d’épargne rigoureux, préférablement avec l’aide d’un professionnel. L’idéal est de planifier d’emblée en fonction de votre retraite, mais une simple stratégie d’épargne est déjà un bon point de départ.
  • Mettre du temps devant vous. En matière de placement, le temps est le plus puissant levier. Pour amasser le même capital, la personne de 25 ans aura à déployer un effort beaucoup plus léger que celle de 45 ans.
  • Adhérer à un plan d’épargne périodique. Vous n’avez pas les moyens d’effectuer une grosse cotisation au REER une fois par année? Optez pour une approche périodique, par exemple en cotisant à votre REER chaque mois. C’est assurément une meilleure option pour bâtir votre capital avec un minimum d’effort.
     

Nous sommes là pour vous!

Sans être sorcier, la préparation d’un plan de retraite demande un peu de temps et de réflexion. Puisqu’il possède les connaissances requises de par sa formation, un professionnel peut vous guider dans cette démarche et vous offrir une aide précieuse pour atteindre vos objectifs en :

  • concevant un plan financier adapté à votre situation, peu importe votre âge ou votre actif;
  • révisant ce plan avec vous afin de l’ajuster au gré des événements de votre vie;
  • vous conseillant afin d’optimiser votre situation financière.

Vous aimeriez bien planifier vos finances? L’équipe Service-conseil de Services d’investissement FÉRIQUE est là pour vous. Contactez-nous!

 

Demandez votre plan financier

 

Note légale 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer