Le plan financier, pour une meilleure tranquillité d’esprit

En matière d’investissement, ceux qui souhaitent faire fructifier leur épargne dans l’optique de réaliser leurs rêves, peuvent compter sur le plan financier. Outre le fait d’encadrer, il permet de mieux composer avec le caractère inéluctable de la volatilité des marchés. 

Le plan financier, pour établir son parcours

À la base, le plan financier est un outil qui aide une personne ou une famille à combler ses besoins et à gérer l’ensemble de sa situation financière, tout au long de son existence et des événements qui la jalonneront, en faisant appel à son revenu, à l’épargne, à la fiscalité et à l’assurance. Généralement, il a pour point de départ un besoin précis, comme amasser des fonds pour s’acheter une maison ou pour la retraite. 

L’investissement fait partie du chemin que se trace un individu pour arriver à ses fins. Pour planifier son parcours, celui-ci doit se poser et répondre à plusieurs questions qui permettront d’établir le plan d’épargne le plus optimal pour atteindre son but. 

Le profil de l’investisseur
 

L’objectif

le montant dont il souhaite disposer en bout de course pour son projet

L’horizon de placement

le temps qu’il se donne pour accumuler cette somme

Les modalités de l’épargne

combien et à quelle fréquence il fera des versements

Le niveau de tolérance au risque

le montant qu’il peut tolérer perdre dans l’éventualité d’une perte de valeur de ses placements

Le véhicule d’épargne

le type de compte par le biais duquel il épargnera

Les produits de placement

les catégories d’actifs avec lesquels il souhaite bâtir son portefeuille d’investissement en fonction de son niveau de tolérance au risque

 

Selon son niveau de littératie financière, l’investisseur aura les réponses à toutes ces questions, ou seulement à quelques-unes. D’autres facteurs influencent le parcours qu’il se dessine comme son âge, ses actifs, sa stabilité professionnelle et son revenu. Avec l’ensemble de ces informations, il est possible d’établir le trajet qui lui permettra d’atteindre son objectif.

Le plan financier, un appui face aux fluctuations de marché

En période de volatilité accrue, comme celle que nous connaissons ces derniers mois, avoir une stratégie d’épargne bien établie s’avère plutôt bénéfique.  

L’effet rassurant

Le fait de bénéficier d’un plan financier est d’abord rassurant. L’essentiel est d’avoir et de maintenir une stratégie d’épargne alignée sur son objectif, sur son horizon de placement et sur sa tolérance au risque.

L’effet neutralisant

Le plan financier permet de garder la tête froide. En neutralisant ses émotions, on évite de transiger à court terme, dans un contexte hautement aléatoire, et ainsi risquer des transactions désavantageuses.

En ces temps où l’humanité doit composer avec une pandémie sans précédent, où l’économie encaisse les coups, et où les marchés financiers sont plus volatils que la normale, le plan financier est un moyen efficace de conserver la paix d’esprit.
 

Simplifiez-vous la vie, consultez un professionnel!

Bâtir son plan financier n’est pas sorcier, mais demande un peu de temps. Vos minutes sont précieuses et vos journées bien remplies? Le conseiller peut vous accompagner dans cette démarche.

  • Il conçoit avec vous un plan financier adapté à votre situation, peu importe votre âge ou votre actif.
  • Il révise ce plan avec vous afin de l’ajuster au gré des événements de votre vie.
  • Il vous conseille afin d’optimiser votre situation financière et ainsi vous permettre d’épargner davantage, mais aussi afin de faire croître et de préserver votre actif.

Vous souhaitez passer à l’action? Contactez l’équipe Service-conseil de Services d’investissement FÉRIQUE. 

Note légale

 

Ouvrir un compte

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer