L’ABC de l’achat de panneaux solaires pour votre maison

L’utilisation de l’énergie solaire à domicile est encore marginale, mais elle gagne du terrain. Si vous envisagez d’acheter des panneaux solaires pour votre maison, voici quelques éléments à considérer pour bien faire votre place au soleil.

Thermique ou photovoltaïque ?

Il existe trois types de panneaux :

  • le panneau thermique pour l’eau est formé de tuyaux dans lesquels un liquide caloporteur circule. Le liquide est chauffé par le soleil puis sa chaleur est transmise, via un échangeur thermique, à l’eau chaude domestique ou redistribuée dans la maison par les calorifères ou les planchers radiants, par exemple ;
  • le panneau thermique pour l’air fonctionne selon le principe que la prise d’air de ventilation de la maison passe par les panneaux. L’air qui s’échauffe est ensuite ventilé dans la maison ;
  • le panneau photovoltaïque consiste en un assemblage de cellules photovoltaïques. C’est le modèle le plus populaire dans l’esprit des gens et sur le terrain, si l’on inclut les nombreuses les applications de villégiature (camp de chasse, hors-bord, etc.).

Relié au réseau ou non : à vous de choisir

Les panneaux photovoltaïques sont les seuls qui vous permettent de vous raccorder au réseau d’Hydro-Québec grâce à l’Option de mesurage net. C’est un net avantage ! Cela vous permet d’acheminer les surplus d’énergie que vous produisez en période ensoleillée en échange de crédits sous forme de kilowattheures. À l’inverse, si votre production est insuffisante, vous pouvez vous alimenter à partir du réseau d’Hydro-Québec en utilisant vos crédits.

Contrairement aux systèmes thermiques, l’achat de panneaux solaires photovoltaïques ne nécessite pas de système d’appoint pour combler les baisses de production durant les mois de faible ensoleillement.

Autorisations requises

Certaines municipalités interdisent les installations solaires alors que d’autres les acceptent, mais sous condition (ex. : installer les panneaux uniquement à l’arrière de la maison). Avant d’acheter vos panneaux, il importe de vérifier la réglementation applicable dans votre municipalité.

De plus, si vous voulez vous raccorder au réseau Hydro-Québec, vous devez en faire la demande par écrit. Si vous obtenez le feu vert, votre système, une fois installé, devra être inspecté par un électricien pour assurer la conformité aux standards de la société d’État.

Un outil pratique pour calculer le nombre de panneaux

Le logiciel gratuit RETScreen, mis au point par Ressources naturelles Canada, peut vous aider à calculer la quantité de kilowattheures qu’un nombre donné de panneaux pourrait produire annuellement chez vous, compte tenu de votre situation géographique. Vous pouvez ensuite comparer ce résultat avec votre bilan énergétique sur votre facture annuelle d’Hydro-Québec. Si la performance du système envisagé n’est pas suffisante, vous n’avez qu’à ajouter des panneaux.

Avec ces données en mains, vous n’avez plus qu’à consulter un fournisseur de panneaux solaires ; il y en a partout au Québec. Ils sont de bon conseil pour l’achat de l’équipement et de la quincaillerie.

Les défis de l’installation

L’installation représente le plus gros défi. Vous devez d’abord vous assurer que l’installation des panneaux ne nuira pas à l’intégrité de votre bâtiment et n’occasionnera pas de problème d’infiltration sur la toiture ou de prise de vent lors de tempêtes. Vous ne voulez pas que votre investissement s’envole au vent !

Vous devez aussi tenir compte de l’environnement. Y a-t-il un arbre, un poteau, une bâtisse qui fait ombrage ? Parfois, l’emplacement qui semble idéal n’est l’est pas. Bref, il vaut mieux faire appel à un expert.

Énergie solaire et rentabilité

Au Québec, à l’heure actuelle, l’argument « économie » est peu porteur en raison du coût de notre électricité qui est parmi les plus bas au monde. Cela pourrait prendre 30, voire 40 ans pour rentabiliser un système photovoltaïque quand on compare le coût de l’installation avec la quantité, et le coût d’électricité économisée. Mais ces chiffres évoluent rapidement car le prix des panneaux ne cesse de baisser.

Si le facteur économique n’est pas le principal motivateur pour passer à l’énergie solaire, cette avenue demeure fort intéressante pour quiconque carbure à la nouveauté et au désir de faire évoluer la technologie et les énergies renouvelables.

Le contenu de ce billet a été rédigé à partir de propos recueillis auprès de Francis Pronovost, ing. jr, M.Sc., expert-conseil en énergie renouvelable et bâtiment durable chez Écobâtiment.

 

Pour en savoir plus :

Produire de l’électricité tout en étant relié au réseau d’Hydro-Québec

Programmes d’incitation du gouvernement du Québec :
RénoVert (en vigueur jusqu’au 31 mars 2019)
Chauffez vert (en vigueur jusqu’au 31 mars 2021)

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer