La hausse de taux hypothécaires… inquiétante?

Les moteurs de l’économie Canadienne roulent à plein régime… On ne parle que de plein emploi…les taux montent… qu’en est-il donc pour votre hypothèque? Choisir une hypothèque va au-delà de simplement sélectionner un taux. L'évolution économique déterminera l'avenir des taux, il est donc important de bien saisir les enjeux. 

Dans cette ligne de pensée, nous aimerions partager avec vous notre vision sur l'économie canadienne. 

Depuis juin 2009 nous observons une croissance stable de l'économie américaine, ce que nous avions prédit en dépit d’une majorité de gens qui n'y croyaient pas. Aujourd’hui, tous s’entendent envers la « synchronisation » de la croissance économique mondiale. La crainte des économistes est donc dorénavant axée sur le retour marqué de l'inflation... Pour cette raison, les taux obligataires ont entamé une rapide ascension. Puisque les taux hypothécaires variables sont en fonction du taux préférentiel et que, celui-ci est, à son tour, en fonction du taux d'escompte de la Banque Du Canada, le tout est intrinsèquement relié. Les taux hypothécaires fixes sont directement liés aux taux obligataires du gouvernement.

En analysant le graphique ci-dessous, représentant la courbe des taux obligataires au 20 mars 2018 versus celle du 31 mai 2017, nous constatons une hausse plus élevée des taux fixes 5 ans, versus celle encourue pour les taux 1 an pendant cette même période. 

Courbe des taux

Les taux obligataires 5 ans ont augmenté de 1.10% tandis que les taux hypothécaires 5 ans ont augmenté seulement de 0.7%. Pour cette raison, nous croyons qu’il pourrait éventuellement y avoir un ajustement si les taux obligataires demeurent au même niveau et, les taux hypothécaires fixes seraient plus élevés dans le futur. Par conséquent, les gens qui songent acheter au courant des prochains mois, devraient opter pour une réservation de taux le plus rapidement possible.

Quant à eux, les taux variables ont subi une hausse. Malgré tout, les institutions financières offrent des escomptes de plus en plus importants par rapport au taux préférentiel. 

Nous continuons de croire que l’économie canadienne fait face à d’importants défis! Tout d’abord, l’annonce de changement de politique monétaire a propulsé le dollar canadien à la hausse. Ajoutons à cela la menace du protectionnisme du président américain affectant l’accord de « l’Alena », cette hausse causera assurément une diminution de la croissance des exportations et affectera la croissance future du PIB. Cela risquerait fort de provoquer une perte d’emplois. 

De plus, la hausse des taux d’intérêts hypothécaires depuis le mois de juillet affectera négativement l’immobilier et la consommation des ménages plus sensibles à l’augmentation des taux en raison du taux d’endettement. Celui-ci demeure à des niveaux record  insoutenables. Plusieurs emprunteurs ne pourront plus se qualifier avec les nouveaux critères hypothécaires et seront pris en otages par leur institution financière lorsque viendra le temps de renouveler le prêt. 

Tous ces facteurs pourraient dangereusement ralentir l’économie Canadienne.

Et votre hypothèque alors? Si notre vision s’avère vraie, cette hausse de taux sera temporaire et de nouvelles baisses suivront. Ceci rend donc les taux variables plutôt alléchants pour les gens ayant un profil plus agressif, surtout si l’écart entre les taux fixes et variables augmente. Présentement, cet écart est de 0.78%. S’il augmente à plus de 1%, la décision d’opter pour le taux variable pourrait s’avérer judicieuse. Toutefois… le taux fixe demeure notre recommandation dans plusieurs cas.

La gestion du passif fait partie intégrante de votre situation financière et en représente parfois même « la » plus grande part … Il est donc primordial de confier celle-ci à un professionnel objectif qui saura bien vous guider! 

Si vous êtes membre de Genium360, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement par nos équipes. Voyez comment en profiter ici.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer