Dons : êtes-vous du type spontané ou planifié?

Pourquoi pas les deux? Pour donner sans s'oublier, rien de mieux qu'un plan qui maximisera les avantages fiscaux... tout laissant de la place à la spontanéité!

Vous donnez à la guignolée des pompiers, aux banques alimentaires, aux scouts, à la troupe de danse, vous allez déposer les vêtements que vous ne portez plus à l'organisme de charité de votre quartier... Saviez-vous qu'environ 9 donateurs sur 10 versent un don par compassion envers les gens dans le besoin(1)? 

Bon pour nous : les bienfaits collectifs

Des gestes généreux, utiles, importants, qu'ils soient en argent, en denrées ou en matériel. Ils n'entraînent pas tous des compensations de la part des gouvernements, mais offrent, en contrepartie, une gratification personnelle non négligeable. Même chose lorsque vous donnez votre temps, votre écoute, votre accompagnement sous forme de bénévolat, vous faites alors «un don de soi» qui fait autant de bien à celui qui le reçoit qu'à celui qui l'offre.

Bon pour moi : les avantages fiscaux

Le don planifié est un don fait directement à l'organisme de bienfaisance de votre choix. Pas besoin de donner gros pour obtenir des avantages fiscaux. Souvent, à partir de 20$, vous recevrez un reçu pouvant être utilisé pour réduire vos impôts. Pourtant, plusieurs donateurs oublient de réclamer le reçu ou le crédit d'impôt. Est-ce votre cas?

Bien sûr, l'organisme auquel vous donnez doit être dûment enregistré comme organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada

Avantages financiers et fiscaux 

  • Les taux du crédit d'impôt sont de 35% (combiné fédéral et Québec) sur les premiers 200$ et de 53% sur l'excédent (2).
  • Un crédit additionnel de 25% est accordé pour un premier don (don maximal de 1 000$).
  • Un couple peut regrouper les dons dans une même déclaration de revenus afin de maximiser le crédit. Le solde non utilisé peut être reporté sur cinq années.

Les dons déductibles ne sont pas tous faits en argent, loin de là. Il peut s'agir d'actions, d'assurance vie, d'œuvres d'art ou d'autres biens. Par exemple :

  • Les dons de titres, d'actions, d'obligations ou de fonds communs de placement peuvent être aussi profitables pour vous que pour l'organisme de bienfaisance que vous choisissez. En plus de réduire le montant de vos impôts, ces dons vous épargneront l'imposition sur les gains réalisés (la différence entre le prix d'achat et le prix de vente).
  • Le don testamentaire sera reçu par un organisme de charité à votre décès. Il pourrait s'agir par exemple de votre REER ou de votre FERR. Le crédit pour don de bienfaisance servira à compenser les impôts payables par la succession sur l'encaissement du REER.

 

(1) Statistique Canada.

(2) Pour l'Ontario : 20,05% sur les premiers 200$ et 40,16% sur l'excédent.

Source : cet article est initialement paru sur le site du Mouvement Desjardins

Angela Iermieri | Planificatrice financière | Mouvement Desjardins

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer