Le CELI, compte d’épargne libre d’impôt : l’outil tout désigné pour épargner

Le CELI, vous connaissez? Il fait déjà partie de votre stratégie de placement? Vous connaissez plus ou moins et n’êtes pas vraiment convaincu? Vous êtes intéressé, mais n’avez pas eu le temps d’explorer cette solution?

Peu importe votre niveau de connaissance du CELI, vous savez fort probablement qu’il s’agit d’un moyen d’épargner à l’abri de l’impôt. Le CELI est certes un outil attrayant qui vaut la peine d’être envisagé lorsque vient le temps d’épargner dans le but de financer vos projets à diverses étapes de votre vie. Or, c’est aussi un excellent moyen de compléter une stratégie d’épargne-retraite et une façon d’améliorer le rendement de vos actifs. Une certaine compréhension du CELI est cependant nécessaire pour en bénéficier au maximum.

1- Le CELI, un plus pour votre stratégie financière

Disponible depuis 2009, le compte d’épargne libre d’impôt, communément appelé le CELI, est un compte qui permet à tout résidant majeur du Canada et détenant un numéro d’assurance sociale d’épargner à l’abri de l’impôt. L’investisseur qui opte pour le CELI peut ainsi faire fructifier son actif et effectuer des retraits sans être imposé, ce qui fait croître son épargne plus rapidement ; un net avantage sur d’autres véhicules de placement. Le CELI est également un outil flexible : il est possible d’y cotiser ou d’y retirer des sommes à tout moment, peu importe la finalité ou l’échéance du projet ; et divers types de placement sont admissibles, dont les fonds communs de placement. C’est donc l’outil tout désigné pour épargner[1].

2- Un CELI en complément du REER

Le CELI est une excellente solution d’épargne pour réaliser vos projets, mais c’est également un outil complémentaire à votre Régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Cette complémentarité prend différentes formes. Elle repose notamment sur la flexibilité propre au CELI quant aux retraits, dont l’impact se trouve réduit par l’exonération fiscale. De même, vous pouvez redéposer les sommes retirées et conserver vos droits de cotisation en totalité. Surtout, ces retraits n’affectent nullement les prestations et crédits gouvernementaux1.

Le CELI est aussi un véhicule fiscalement avantageux afin de poursuivre votre épargne-retraite si vous avez maximisé vos cotisations au REER ; sans oublier qu’il est possible d’y cotiser à vie, contrairement au REER qui doit être converti en Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) au 31 décembre de l’année où vous atteignez vos 71 ans. Bref, il est astucieux d’inscrire le CELI dans sa planification financière en vue de la retraite. Il est cependant important de comprendre les particularités du CELI et du REER pour bien établir sa stratégie.

3- Un CELI dans votre vie

En raison de ses atouts, la contribution du CELI à votre stratégie financière est indéniable, quels que soient votre revenu, vos objectifs et l’étape à laquelle vous en êtes dans votre vie. Il vous aidera à atteindre vos objectifs à court terme — comme le financement d’un voyage — à moyen terme — par exemple, la mise de fonds pour l’achat d’une maison — à long terme — la planification financière de votre retraite. Découvrez comment le CELI peut vous aider à atteindre votre but.

4- Objectifs et apports du CELI

Vous souhaitez tirer profit des avantages du CELI ou des solutions d’épargne pour la retraite? Les conseillers et représentants en épargne collective des Services d’investissement FÉRIQUE peuvent vous aider et vous fournir des conseils judicieux. N’hésitez pas à les contacter.

Faites un pas de plus vers votre indépendance financière! Jusqu’au 30 novembre, obtenez automatiquement 100 $ dans votre compte en devenant client de Services d’investissement FÉRIQUE. Tous les détails à www.ferique.com/bienvenue.

férique

Service-conseil FÉRIQUE : 514 788-6485 | 1 800 291-0337 (sans frais, à l’extérieur de Montréal)
client@ferique.com | Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h

 

Avis légal

[1] Certaines conditions s’appliquent. Pour en savoir davantage, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer