8 étapes pour devenir un investisseur autonome
Partenaire Genium360
Vous aimez l’autonomie et l’idée d’être aux commandes pour investir? Suivez le mode d’emploi. Il faut d’abord prévoir une période d’apprentissage pour comprendre les rudiments du monde de l’investissement afin de gérer, en partie ou en entier, son portefeuille. L’investisseur autonome débutant a le choix d’y aller graduellement, en gérant seulement une partie de ses placements lui-même afin de se familiariser avec le processus.
1 : Bien connaître les principes du placement.
- Comment fonctionne la bourse?
- Que représentent les principaux indices boursiers ?
- Quelle est la différence entre une action, une obligation ou des titres de fonds d’investissement ?
Ce sont là quelques exemples de connaissances de base à acquérir.
Connaître leurs caractéristiques, le risque encouru, la liquidité et le rendement potentiel facilite le choix de placement qui vous convient.
Comme investisseur autonome, vous êtes seul aux commandes. Soyez certain d’avoir les compétences et le temps nécessaire à consacrer à:
- choisir vos placements;
- suivre l’évolution des marchés;
- revoir la répartition de l’actif de votre portefeuille;
- faire face aux soubresauts des marchés.
Curieux d’en apprendre plus sur les notions de la bourse?
2 : Préciser votre niveau d’engagement en investissement.
- Voulezvous suivre des titres quotidiennement ou suivre l’actualité?
- Prévoyezvous faire plusieurs transactions par mois, par jour?
Déterminer le degré d’engagement à y consacrer aide à choisir les types de produits de placement qui correspondent à vos besoins.
Chaque type de placement a ses propres caractéristiques, c’est pourquoi il est essentiel de maîtriser l’étape 1 avant de faire ses choix.
3 : Ouvrir un compte dans une firme de courtage en ligne.
Optez pour la plateforme de transactions qui offre les fonctions qui vous aident le mieux à négocier efficacement, selon votre connaissance des marchés et la fréquence de vos transactions.
4 : Établir votre profil d'investisseur et votre stratégie d’investissement.
- Pourquoi investissezvous (projet, durée)?
- Qu’attendezvous de vos placements: les revenus ou la croissance?
- Avezvous une bonne tolérance aux fluctuations des marchés boursiers ?
Bien se connaître en tant qu'investisseur aide à faire des choix de placements selon son profil d’investisseur. C’est aussi une très bonne façon d’éviter de réagir trop rapidement aux fluctuations et de prendre de mauvaises décisions sur le coup des émotions.
5 : Bâtir votre portefeuille.
Une diversification adaptée à votre situation consiste à choisir des placements de plusieurs classes d'actif, de styles de gestion, de secteurs économiques et de régions géographiques, en lien avec vos objectifs, votre horizon de placement et votre tolérance au risque.
Votre portefeuille sera ainsi plus résistant aux fluctuations des marchés. Lorsqu’une catégorie d’actif est à la baisse, les autres, qui évoluent dans des contextes différents, ne réagissent pas nécessairement dans le même sens.
N’oubliez pas de considérer les frais de transaction et les frais de gestion de certains types de produits.
6 : S’informer de ce qui se passe dans le domaine.
Restez à l’affût. Faites des recherches. Plusieurs études et analyses d’experts sont disponibles sur les plateformes de courtage. Elles présentent aussi des outils ou des formations.
7 : Investir.
Effectuez les transactions. Respectez votre stratégie. Méfiez-vous de l’ami qui connaît tout. Faites preuve de patience. Oubliez les coups de circuit et ne sous-estimez pas la force de vos émotions.
8 : Gérer le portefeuille.
La gestion et le suivi du portefeuille et des marchés font ensuite partie de vos tâches récurrentes.
Au menu : rééquilibrer votre portefeuille lorsque cela est nécessaire, surtout à la suite de fluctuations importantes, et déterminer le moment et le prix de vente en tenant compte de votre stratégie.
Prêt à prendre les commandes ?
par Angela Lermieri| Planificatrice financière | Mouvement Desjardins