7 conseils pour une escapade improvisée réussie
Partenaire Genium360
Il y a les grands voyages qu'on planifie longuement. Et il y a les petites escapades qu'on improvise sur un coup de tête. Préparez-vous, la saison des escapades est arrivée!
1. Indispensables pour partir en escapade
Permis de conduire, documents d'assurance, passeport, etc. Certains essentiels sont les mêmes partout, mais d'autres varient.
Bon à savoir. Le gouvernement du Canada offre des conseils utiles aux voyageurs selon la destination. Aussi, les membres Desjardins bénéficient gratuitement de conseils et de l'assistance 24 heures par jour, 7 jours par semaine, avant et pendant le voyage, à l'extérieur de la province de résidence et à l'étranger pour eux et pour les membres de leur famille - conjoint et enfants - qui voyagent avec eux.
2. Carte de crédit
Prévoyez-en une deuxième au cas où votre carte principale se ferait voler, gober par le guichet ou bloquer. D'ailleurs, parlant de carte bloquée : si vous traversez la frontière, signalez-le à l'émetteur de votre carte. Cette précaution peut prévenir bien des maux de tête.
Un conseil ultra pratique. Aux États-Unis, pour payer l'essence à la pompe, il faut un code postal (Zip Code) à cinq chiffres. Que faire? Tapez les trois chiffres du vôtre (sans les lettres), suivis de deux zéros. Un conseil pratique pour les escapades en auto.
3. Petites coupures
Pour la crème glacée, les fraises au marché, les pourboires. Si vous quittez le pays, faites un arrêt dans votre institution financière ou au bureau de change avant de partir. Avec votre carte de débit, une fois à destination, vous pouvez aussi retirer des devises locales au guichet. Les frais sont plus élevés, mais ça dépanne.
À propos, saviez-vous que si vous détenez l'une de nos cartes de crédit, vous bénéficiez d'une couverture d'assurance sans frais d'au moins 3 jours en dehors de la province*?
Un précieux rappel. Même à la dernière minute, tant que vous êtes dans votre province de résidence, il est encore temps d'acheter une assurance voyage.
4. Téléphone
C'est votre GPS, votre DJ, votre contact avec le monde... c'est votre vie! Naturellement, vous voudriez vous en servir, mais à quel prix? Au lieu de payer à l'usage, procurez-vous un forfait journalier qui couvrira les frais d'itinérance et vous permettra d'utiliser votre téléphone comme d'habitude.
Une solution astucieuse. Vous pouvez également déverrouiller votre téléphone et utiliser la carte SIM et le forfait d'un fournisseur local. C'est souvent bien moins cher.
5. Frontière
Ne perdez pas le sourire devant d'interminables files à la frontière. Consultez avant votre escapade les temps d'attente.
6. Maison
Avez-vous éteint le four? Fermé la climatisation? Une inspection avant de barrer la porte peut épargner bien des tourments au retour. Pour ne rien oublier, consultez l'aide-mémoire que nous avons préparé pour vous.
7. Assurance
Les régimes d'assurance maladie et d'assurance hospitalisation provinciaux ne remboursent pas au complet les frais pour les soins reçus à l'extérieur de votre province de résidence. Une petite escapade à New York ou au Nouveau-Brunswick mérite donc tout autant une assurance.
Vous faites plusieurs escapades improvisées dans l'année ? Peut-être qu'une assurance annuelle vous conviendrait davantage. Selon vos habitudes, posez des questions sur les critères, la durée et l'étendue des protections ainsi que l'assistance offerte avant et pendant le voyage lors de votre magasinage.
Aussi, informez-vous sur les protections voyages dont vous bénéficiez, entre autres, avec vos cartes de crédit ou votre assurance collective. Par exemple, la carte de crédit OdysséeMD World EliteMD MastercardMD incluse dans l’offre Exclusive Desjardins comprend une assurance voyage complète jusqu’à 60 jours.
Et maintenant, cap sur l'aventure !
* Certaines conditions s'appliquent.
MD Mastercard et World Elite sont des marques déposées de Mastercard International inc.
MD Odyssée est une marque déposée de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.