10 facteurs pouvant influencer votre prime d’assurance habitation

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre prime d’assurance habitation est calculée? Voici les 10 facteurs les plus courants pouvant avoir un impact sur votre prime.  

1. Valeur de reconstruction

La valeur de reconstruction de votre maison correspond au montant dont vous auriez besoin pour la rebâtir si elle ne pouvait être réparée à la suite d’un sinistre, comme un incendie ou une catastrophe naturelle. Cette valeur diffère de la valeur de revente ou marchande, car elle n’inclut pas la valeur du terrain sur lequel votre maison est construite. De façon générale, une maison qui vaut plus cher coûte plus cher à assurer.

2. Lieu où vous habitez

L’emplacement de votre habitation est l’un des plus importants facteurs pouvant influencer votre prime d’assurance. En effet, la plupart des assureurs recensent les sinistres passés dans chaque code postal afin de déterminer le coût et la probabilité des sinistres futurs. Par exemple, les propriétés situées dans des zones où les risques de dégâts d’eau ou de catastrophes naturelles sont plus grands ont normalement des primes plus élevées, car elles sont plus à risque de faire l’objet d’une réclamation.

3. Âge et état de votre maison

Les maisons récentes coûtent généralement moins cher à assurer, car elles sont construites avec des matériaux plus sûrs et plus modernes, et elles sont plus susceptibles d’être conformes au code du bâtiment. Si votre maison a pris de l’âge et les installations électriques et la plomberie sont obsolètes, l’impact sur votre prime sera plus important, car les risques de sinistres sont plus élevés. De plus, certaines maisons plus anciennes comportent des matériaux ou des particularités coûteuses à remplacer, ce qui peut faire grimper la valeur de reconstruction en cas de sinistre.

4. Protection incendie et sécurité

En règle générale, plus votre maison est située près d’une borne-fontaine ou d’une caserne de pompiers, moins votre prime est élevée, car les incendies pouvant être maîtrisés rapidement causent normalement moins de dommages. L’impact de ce facteur sur votre prime sera donc plus important si vous vivez dans une région isolée que si vous avez élu domicile dans une grande ville où les délais d’intervention sont plus courts. D’autre part, la présence d’un système d’alarme relié à une centrale ou d’un système de sécurité peut vous faire économiser sur votre prime, car ils réduisent les risques de sinistres coûteux.

5. Location ou travail à domicile

Si vous louez une partie de votre maison ou si vous exploitez une petite entreprise à domicile, informez-en votre assureur. Il se peut que votre assurance nécessite certains ajustements pour couvrir des risques non couverts par les assurances habitation typiques.

6. Profil du propriétaire — âge et expérience

Bien que votre âge ait moins d’incidence sur votre assurance habitation que sur votre assurance auto, il peut influer sur votre prime. C’est que les jeunes qui accèdent à la propriété pour la première fois sont souvent moins familiers avec les travaux requis pour maintenir une maison en bon état, ce qui entraîne un nombre accru de réclamations.

7. Historique de réclamations

Vos sinistres antérieurs sont souvent utilisés pour prédire les résultats futurs. Ainsi, plus vous avez fait de réclamations, plus votre prime risque d’être élevée. Si c’est votre cas, vous pourriez éviter des hausses de prime en payant de votre poche des dommages mineurs plutôt que de faire une réclamation. Mais avant de choisir une telle option, assurez-vous d’avoir les moyens de débourser une telle somme.

8. Changements climatiques

Les réclamations en assurance habitation sont en hausse en raison des événements météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques. Règle générale, plus les demandes d’indemnisation sont nombreuses, plus votre prime risque d’augmenter.

9. Inflation

L’inflation fait augmenter le coût des matériaux et de la main-d’œuvre, ce qui peut avoir un impact direct sur la valeur de reconstruction de votre maison et, par conséquent, sur le coût de votre prime.

10. Franchise

La franchise est la partie d’une réclamation que vous devez payer en cas de sinistre. Par exemple, si votre franchise est de 1 000 $ et un sinistre cause 5 000 $ de dommages à votre propriété, vous devrez payer 1 000 $ de votre poche, votre assureur couvrira le reste. Vous pouvez normalement réduire votre prime d’assurance en augmentant votre franchise. Cependant, assurez-vous d’avoir la capacité de payer cette franchise plus élevée advenant un pépin.

Comme le coût de l’assurance habitation dépend de nombreux facteurs, les primes peuvent varier considérablement d’une résidence à l’autre. Si vous cherchez des moyens de réduire le montant de votre prime, vous pourriez, par exemple, installer un système de sécurité, augmenter votre franchise ou regrouper vos assurances auto et habitation afin de profiter d’un rabais supplémentaire. N’hésitez pas à contacter nos agents en assurance de dommages pour discuter de vos options et tirer le maximum de votre prime d’assurance.

 

Découvrez vos offres personnalisées

 

Notes

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les conditions relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer