Quand les horaires s’éclatent

La pandémie a bouleversé l’organisation du travail, si bien qu’aujourd’hui, le télétravail et les horaires flexibles sont monnaie courante. Des avantages appréciés par les professionnels du génie qui considèrent que ces actions contribuent à les rendre plus heureux.

La flexibilité des horaires prend différentes formes pour les professionnels du génie. Ainsi, la possibilité de planifier ses heures de travail en fonction de ses besoins tout en maintenant un nombre d'heures hebdomadaires précis est la solution la plus souvent proposée aux travailleurs pour rendre leur horaire plus flexible, soit à 66 % d’entre eux, montre l'Enquête sur la rémunération des professionnels en génie du Québec 2023-2024 de Genium360. La deuxième mesure la plus fréquente, à 37 %, consiste à bloquer certains moments de travail obligatoire et de laisser le reste de l’horaire flexible selon les besoins des employés. Près du tiers (31 %) des répondant peuvent aussi reporter leurs heures d'une semaine à l'autre, en s’entendant préalablement avec leur employeur.

C’est d’ailleurs la formule préconisée par la firme de génie-conseil Martin Roy et associés. Dans cette entreprise ayant des bureaux dans différentes régions du Québec, les employés doivent travailler 37 heures et demie par semaine. Ils bénéficient toutefois d’une souplesse dans la gestion de leur horaire, explique Martin Roy, ingénieur, associé et cofondateur de la firme. « Dans notre domaine, nous avons souvent des échéanciers serrés, surtout vers la fin des projets. Il faut donc mettre les bouchées doubles pour y arriver. » Ainsi, les travailleurs peuvent cumuler les heures dans une banque et s’offrir des semaines allégées dans les périodes plus creuses.  L’entreprise a aussi bonifié sa banque de congés et offre maintenant cinq « journées bonheur » par année à ses 66 employés.

Autre forme de flexibilité : les professionnels ont aussi le choix quant à leur lieu de travail. En effet, dans cette entreprise spécialisée dans les projets en lien avec le développement durable, les membres de l’équipe peuvent faire une partie de leur travail à distance, mais doivent se rendre au bureau au minimum deux jours par semaine.

Un facteur de bonheur

Même si cela comporte certains défis, la souplesse dans l’organisation du travail est appréciée des professionnels du domaine du génie, selon l’enquête de Genium360.  À la question : « Que votre employeur les pose déjà ou non, quels gestes parmi les suivants vous rendraient plus heureux dans votre travail? », 48 % des professionnels interrogés ont répondu la flexibilité des horaires. Une réponse qui arrivait tout juste derrière le nombre de jours de vacances et congés avantageux (57 %) et un salaire compétitif (68 %).

Pour Martin Roy, la flexibilité permet aussi d’offrir plus d’autonomie aux employés, une forme de reconnaissance appréciée. « Cela s’approche plus de notre façon de concevoir le travail des professionnels, puisque ce qui détermine le temps qu’on doit mettre sur un projet, ce sont les services qu’on doit rendre. C’est ce sur quoi on tente de se connecter. » Laisser plus de latitude aux employés leur permet de s’investir et d’être encore plus fiers de leur contribution, estime-t-il. Et c’est sans contredit un atout, surtout en contexte de pénurie.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer