Montréal, carrefour d’excellence pour l’innovation en santé: entrevue avec Stéphanie Doyle

Vendre Montréal comme carrefour d’excellence en santé

Stéphanie Doyle est animée par une passion : convaincre les organisations importantes des sciences de la vie de venir s’installer à Montréal.

Comptant 20 ans d’expérience dans ce secteur, elle possède une connaissance approfondie de l’industrie et elle est lauréate de plusieurs prix d’excellence, notamment dans la vente.

 Ainsi, lorsqu’une occasion de se joindre à l’équipe de Montréal International s’est présentée, cette diplômée en relations industrielles de l’Université de Montréal n’a pas hésité. Depuis maintenant deux ans, elle occupe le poste de directrice, Développement des affaires, Sciences de la vie et technologies de la santé, Investissements étrangers à Montréal International.

 « Montréal est vraiment un centre important en sciences de la vie, dit Stéphanie Doyle. Nous avons une stratégie dans ce domaine qui est vraiment ambitieuse et à laquelle le dernier budget a accordé 110 millions. » 

Montréal International est l’agence de promotion économique chargée d’attirer les investissements étrangers, les organisations internationales et les talents internationaux dans la région du grand Montréal. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif financé en grande partie par les différents ordres de gouvernement.
 

Une vive concurrence

Stéphanie Doyle le confirme : sur le terrain des sciences de la vie, la concurrence est mondiale et féroce, et les défis sont nombreux. Mais Montréal se démarque et tire bien son épingle du jeu. La ville compte plus de 1000 entreprises dans le secteur, 46 000 emplois, des chercheurs et chercheuses réputés et des hôpitaux de renommée mondiale tels que le Centre universitaire de santé McGill, le CHUM et le CHU Sainte-Justine.

« Dans les technologies médicales, nous sommes le deuxième pôle le plus concurrentiel en Amérique du Nord, ce qui fait de nous un acteur incontournable, explique Stéphanie Doyle. De plus, tous les yeux sont tournés vers nous en ce qui concerne l’intelligence artificielle en santé, et cela va se multiplier au cours des prochaines années. »

Par rapport aux autres villes canadiennes, Montréal est aussi avantagée par un fort bassin de talents, diplômés par ses universités et ses collèges, ainsi que par sa situation géographique. Située entre les États-Unis et l’Europe, et faisant partie des accords de libre-échange avec ces marchés, elle attire ainsi des entreprises qui souhaitent exporter.

Dans ce contexte, Stéphanie Doyle et Montréal International accompagnent les entreprises biomédicales qui souhaitent s’installer ici en devenant leur référence.

Tout est mis en œuvre pour faciliter leur atterrissage.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer