Les meilleurs outils pour bien s’organiser à la rentrée

La rentrée s’accompagne bien souvent de nouvelles résolutions, tant professionnelles que scolaires. Plusieurs outils étonnants existent pour vous aider à conserver ces nouvelles habitudes, que ce soit bien dormir, mieux gérer son temps et ses tâches au travail, ou même prendre du temps pour soi.

Grâce à ces plateformes, vous serez mieux outillé pour optimiser votre quotidien. Vous pourrez ainsi profiter de journées plus productives et moins agitées.

Pour le bureau

Les gestionnaires de tâches sont la clé d’une bonne gestion du temps. Certaines personnes font l’erreur de noter toutes leurs tâches directement dans un agenda en leur attribuant une plage horaire déterminée. Cette façon de fonctionner est toutefois inefficace dans bien des cas, alors que les choses ne se passent pas toujours comme prévu.

Il est préférable d’utiliser un outil distinct de son agenda pour contenir toutes les tâches à effectuer et pour centraliser toute l’information nécessaire au bon déroulement de son travail.

Evernote

Evernote est un véritable espace de travail permettant de s’organiser en regroupant en un seul endroit différents types de fichiers : des notes, une liste de tâches, des images, et plus encore.

Coorganiz

Grâce à cette application, vous pouvez gérer votre emploi du temps, mais aussi gérer les agendas de votre équipe, assigner des tâches à différentes personnes, partager des documents et des images, et plus encore. Par ailleurs, Coorganiz possède un système de confidentialité qui protège toutes les informations personnelles.

Trello

Trello permet d’organiser ses tâches de manière visuelle grâce à un système de colonnes et de cartes. Chaque carte créée peut représenter une tâche, un projet ou une idée. Vous pouvez ajouter une échéance pour chaque tâche ou l'attribuer à quelqu’un d’autre.

Harvest

Harvest est un outil de suivi du temps. Cet outil vous permet de suivre le temps que vous consacrez sur chaque tâche ou chaque projet de manière conviviale et facile d’utilisation.

Pour la maison

Sleep cycle

Cette application analyse votre sommeil pour vous réveiller au bon moment, soit dans vos heures de sommeil les moins profondes. Plus vous l'utilisez, plus vous pourrez vous rendre compte de votre cycle général et mieux vous dormirez.

iSort

Grâce à iSort, vous pourrez regrouper une panoplie de données à un seul et même endroit : vos recettes chouchous, vos rendez-vous personnels, les réserves de votre garde-manger et même vos livres électroniques favoris. L’application iSort est disponible aussi bien sur iPad et iPhone que sur un ordinateur.

Focus Time

Vous consacrez de longues heures à votre boulot ou vos études (parfois même les deux), mais vous souhaitez prendre du temps pour ralentir. Focus Time vous aidera à trouver des moments pour relaxer, vous entraîner ou pour réaliser toute autre activité qui vous plaît. Sur iOS  et Sur Android.

Pistache

Motiver ses enfants à faire des tâches ménagères : une peine perdue ? Essayez donc cette application. Lorsqu’un membre de la famille termine une tâche ou un devoir, il reçoit une clé qui lui ouvre une porte vers un jeu ou un dessin animé - le tout selon les réglages effectués en amont par les parents. Cette application est recommandée pour les 6-11 ans.

Petit Bambou

La méditation est une avenue prometteuse pour bien gérer son stress. Petit Bambou propose des exercices de méditations variés pour vous guider dans cette expérience de relaxation.

 

*Photo de couverture par Dmitry Ratushny via Unsplash

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer