Les bons réflexes pour une rentrée réussie

La rentrée est bien souvent synonyme de renouveau. Pourquoi ne pas en profiter pour adopter de nouvelles habitudes ? Genium360 vous propose quelques conseils tout simples pour bien démarrer la rentrée.

Évaluer vos habitudes entamées pendant l’été

De nouvelles habitudes de vie se manifestent au fil de la période estivale. Cela dit, il faut renouer avec un rythme équilibré : perdre les mauvais réflexes et conserver les meilleurs. En évaluant ces nouvelles habitudes, vous pourrez mettre au point des actions pour les comportements que vous souhaitez poursuivre ou renoncer en cette période de rentrée.

Adopter une bonne alimentation

Il est préférable de se fixer des buts réalistes plutôt que d’essayer de changer toute son alimentation brusquement. Cela vous aidera à adopter des habitudes durables. Voici trois bons réflexes nutritionnels à adopter pour la rentrée :

  1. Cuisiner ! Cette activité comporte une foule d’avantages : on brise la dépendance aux produits transformés, l’alimentation se simplifie, on a plus d’argent dans nos poches, etc. La clé demeure l’organisation. Fixez une plage horaire les fins de semaine pour planifier les repas et pour popoter.
  2. Ajouter des fruits et des légumes à tous les repas. Selon le nouveau Guide alimentaire canadien, ces nutriments devraient remplir la moitié de notre assiette.
  3. Manger plus d’aliments d’origines végétales, en introduisant une journée hebdomadaire sans viande, par exemple.

Pulvériser sa routine

Qui dit rentrée, dit retour à la routine. Réconfortante pour certains, elle est ennuyeuse pour d’autres. Si vous faites partie de ce clan, vous avez tout intérêt à jeter un coup d’œil aux conseils du journaliste américain Rob Walker dans son ouvrage The art of noticing – 131 ways to spark creativity, find inspiration, and discover joy in the everyday.

L’auteur suggère d’entrevoir le quotidien avec des yeux d’enfant, de noter les aspects originaux de nos trajets routiniers et faire place à plus de spontanéité.

Les bons réflexes pour les gestionnaires d’équipe

Revoir sa gestion du temps

Profitez de la rentrée pour évaluer votre gestion du temps au travail. Cette rétroaction pourrait être bénéfique tant pour vous que pour votre équipe. Comment y arriver ? Munissez-vous d’abord des meilleurs outils d’organisation.

Passez ensuite en revue votre gestion du temps, vos priorités et voyez comment vous pouvez augmenter votre productivité et celle de votre équipe. D’ailleurs, le neuroleadership peut vous guider dans cette activité.

Enfin, et c'est une excellente nouvelle, fini les listes de tâches interminables ! Inspirez-vous de "La méthode Make time" : 87 tactiques pour combattre les distractions, gagner du temps et se concentrer sur ce qui compte vraiment !

Assurer sa formation continue

Comme toujours, Genium360 propose un programme de formations novateur. Au menu pour la rentrée : la gestion des risques technologiques, l’introduction au Machine Learning, l’amélioration de vos performances de gestionnaire, et tellement plus !

Bien gérer les conflits au travail

Une gestion de conflit efficace ne s’improvise pas. Mieux vaut laisser de côté le trop-plein d’émotions et rationaliser le problème. Pour une meilleure gestion des conflits au travail, Genium360 suggère de rester centré sur la tâche à réaliser, mettre le conflit par écrit, bien formuler le conflit et mettre en application la méthode OSER, permettant de prendre conscience de nos comportements.

Les bons réflexes pour les finissants en génie

Se projeter dans l’avenir

Anticipez la fin de vos études ! Cela arrive toujours plus vite qu'on ne le pense... En cette période de rentrée, le moment est venu de réfléchir à son avenir : ai-je envie de poursuivre aux cycles supérieurs ? Quels sont les aspects de mes stages et de mes cours qui m’ont plu, et à l’inverse, déplu ? La réponse à ses questions vous guidera assurément dans vos démarches.

Redorer son profil Web

Que vous soyez en recherche d’emploi ou de stage, prenez le temps de revoir votre profil sur le Web. Bien que la rentrée scolaire soit synonyme de frénésie, les cours, les examens et les projets n’occupent pas encore tout votre temps. Effectuez un ménage de votre compte Facebook si le besoin et l’envie s’y prêtent, et surtout, tirer profit de LinkedIn.

Ce réseau professionnel peut vous en dire beaucoup sur les cycles supérieurs. Il peut aussi vous être très utile en recherche d’emploi ou de stage. LinkedIn vous permet effectivement de saisir des offres «cachées», alors que les recruteurs font régulièrement appel à leur réseau de manière informelle avant même de diffuser une offre à l'externe. Soyez donc proactifs sur LinkedIn. N’hésitez pas à mentionner que vous êtes en recherche de stage ou d’emploi. La magie pourrait s’opérer !

Sur ce, bonne rentrée à la grande communauté du génie !

 

*Photo de la couverture par Andy Beales via Unsplash

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer