L’équipe Haply remporte le Défi Respirateur CODE ViE
C’est l’équipe Haply de Montréal qui a finalement remporté le Défi Respirateur CODE ViE coorganisé par la Fondation de l'Hôpital général de Montréal et l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Le Défi Respirateur CODE ViE a été officiellement lancé au début de l’année 2020, avec un sprint de deux semaines visant à concevoir un respirateur peu coûteux, simple, facile à utiliser et à construire, et pouvant servir aux patients souffrant de la COVID-19. Plus de 2 600 inscriptions ont été reçues, totalisant plus de 1 000 équipes en provenance de 94 pays. Après un examen approfondi de leurs prototypes, trois finalistes ont été choisis par une équipe d’experts en soins intensifs, d’inhalothérapeutes, d’experts en dispositifs médicaux et de fabricants de respirateurs mécaniques de renommée mondiale.
De ces trois finalistes, c’est le prototype développé par Haply Robotics et ses partenaires qui a été sélectionné comme grand gagnant. Pour Colin Gallacher, cofondateur chez Haply Robotics et membre de l’équipe Haply, il s’agit d’une énorme marque de reconnaissance et un dénouement heureux après des heures de développement, de dur labeur et de perfectionnement.
N’empêche, Colin ne peut s’empêcher de penser à toutes les personnes qui ont mis autant d’effort que les membres de son équipe sans se voir congratuler en conséquence. « J'ai énormément de respect pour les organisateurs du défi et pour les autres équipes, car ils ont mis beaucoup d'efforts. Je me suis lié d'amitié avec les membres d'autres équipes, notamment à Montréal, et je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour eux. »
Or, même si le défi tire à sa fin, il n’en est rien concernant la certification du prototype et sa commercialisation.
Ingénierie et partenariats
« Il y avait deux étapes à ce défi. La première était une preuve de concept. La deuxième était de certifier l’appareil pour qu’il puisse être utilisé avec des personnes, puis finalement fabriqué. » Ces deux parties amenaient des défis différents de part et d’autre. D’une part, il représentait un chalenge d’ingénierie important nécessitant de sérieuses connaissances du corps humain.
D’autre part, il nécessitait le développement de partenariats avec des entreprises de fabrication qui répondaient à d’exigeants critères en termes de capacité de production, mais également de localisation ou d’aptitude à desservir différents marchés à l’international. Bonne nouvelle : les affaires progressent rondement sur ce dernier plan.
« Nous avons développé quelques partenariats en Afrique du Nord, en Europe et en Asie. Les entreprises devaient être bonnes en ingénierie, en médecine et en fabrication. »
Colin a également beaucoup de sollicitations d’entreprises qui ne répondaient pas aux critères recherchés. Malgré les bonnes intentions et la motivation de certains, il a fallu trouver une façon délicate de leur dire non. « Nous avons été contactés par beaucoup de gens qui voulaient faire le bien, mais essayer de faire le bien dans ce genre de circonstances peut conduire à un désastre, car beaucoup d'expertises différentes sont nécessaires. Les bonnes intentions peuvent parfois faire plus de mal que de bien, en fin de compte. Nous devions être prudents avec les partenaires [que l’on choisissait]. »
L’appareil développé par l’équipe Haply n’est encore autorisé à être utilisé dans aucun pays, mais les choses pourraient évoluer rapidement me dit Colin. « Nous procédons à une refonte [de l’ingénierie de l’appareil] et des modifications pour certains pays. Alors, ça progresse. Nous sommes en cours de certification dans quelques pays, alors peut-être verrons-nous notre produit utilisé en 2021. »
Faire le bien
Bien que plusieurs professionnels chez Haply Robotics s’impliquent sur ce projet, Colin affirme néanmoins que cela ne compromet pas l’avenir de son entreprise. « La moitié de notre équipe travaille 75% de son temps [sur le ventilateur], mais nous maintenons toujours nos activités principales.
Je ne veux pas que mon entreprise souffre financièrement, mais c'est le genre de projet qui fera la différence pour les années à venir et où l'équipe apprend aussi beaucoup. Par ailleurs, les ventilateurs ne sont pas seulement destinés aux patients de la covid, mais aussi à toutes les opérations nécessitant une anesthésie. Il s'agit d'équipement de base nécessaire à tous dans le monde. »
Ainsi, au-delà des avantages immatériels que procure la participation au Défi CODE ViE, Colin croit qu’il s’agit tout simplement d’une occasion de faire le bien. Il constate également que plusieurs autres gens d’affaires partagent cette envie de s’impliquer et de faire la différence en des temps difficiles.
« Une bonne chose est que beaucoup de gens étaient prêts à donner de leur temps pour faire avancer ce projet. Des personnes de notre équipe bien sûr, mais aussi d'autres entreprises, des personnes de grandes entreprises technologiques, des petites entreprises, des médecins, etc.
J'ai rencontré beaucoup de personnes avec lesquelles j'ai été en contact et qui travailleront probablement avec nous et notre entreprise à l'avenir sur d'autres produits et projets. J'ai notamment rencontré un vieil entrepreneur en série qui m'a dit qu'il voulait aider pour pouvoir répondre à sa petite-fille quand elle lui demandera un jour qu'as-tu fait pendant la grande pandémie? »
En tout cas, Colin lui aura quelque chose à raconter! Il rêve par ailleurs du jour où il verra le ventilateur que son équipe et lui ont conçu être en fonction. Il s’imagine visiter des hôpitaux par le monde et voir leur appareil à l’œuvre, sauvant des centaines, peut-être des milliers de vies.
« Une des joies de ma vie sera lorsque nous aurons construit ce système et que nous le verrons fonctionner et aider les gens. J'ai hâte à ce jour » conclut-il.
Crédit photo : Haply