7 techniques de communication en matière de vulgarisation scientifique

Les questions scientifiques et technologiques concernent l'ensemble de la société et ne sont pas réservées à une élite. La vulgarisation scientifique permet de les rendre accessibles à tous. Mais quelles sont les techniques de communication utilisées en matière de vulgarisation scientifique ?

Le principe des techniques de vulgarisation scientifique

Mettre la science à la portée de tous nécessite une communication adaptée. Qu'elles soient utilisées dans une présentation, un article, une affiche ou une émission, les différentes techniques utilisées visent à retenir l'attention, puis rendre la science compréhensible et intéressante pour les érudits. Afin d'être efficaces, elles demandent notamment :

  • d'être concis : vouloir entrer dans les détails est une erreur car trop d'informations tuent l'information. Il faut au contraire être synthétique et s'en tenir aux éléments clés du thème expliqué.

  • de faire simple : un public de novices ne comprend ni le vocabulaire ni les raisonnements scientifiques complexes et décrochera s'il est noyé sous un tas de données. Les discours, figures, illustrations ou les schémas doivent être réduits aux informations essentielles.

  • de donner des exemples : les chiffres, les exemples et les comparaisons avec des références familières donnent une idée immédiate et concrète.

  • d'utiliser des images : l'impact visuel est fort et parlant. Les photos, schémas, images et même les métaphores, contribuent à mettre la connaissance scientifique à la portée de tous.

  • de rester humain : évoquer ses succès comme ses échecs rend l'interlocuteur plus humain et plus accessible.

L'anecdote

L'essentiel en vulgarisation scientifique est de raconter une histoire. Relater un événement cocasse survenu au cours d'une expérience constitue une technique idéale pour intéresser le public, car cela rend le discours plus concret et plus personnel.

L'analogie

Comparer un élément technique à quelque chose de familier permet de le rendre plus vivant, plus concret et plus facile à comprendre.

La métaphore

Utilisée avec parcimonie, la métaphore facilite la compréhension en utilisant un vocabulaire simple et en focalisant le public sur le concept que l'on souhaite expliquer.

La formule

Les formules permettent de résumer une idée en quelques mots, de capter l'attention immédiate du public et de marquer son esprit sur le long terme.

Les éléments visuels

Les éléments visuels qui illustrent une présentation orale ou un texte retiennent l'attention et facilitent la compréhension. Ils peuvent prendre la forme :

  • des séries de photos ou de vidéos des expériences scientifiques;

  • de photos ou d'images dans des affiches;

  • d'images insérées dans des présentations PowerPoint : les présentations sont vivantes, avec peu de textes et avec des images pour illustrer les idées développées.

L'humour

Un trait d'humour rend la présentation plus légère, plus vivante, plus intéressante et plus facile à assimiler.

 

La vulgarisation scientifique et les astuces pour s'exprimer de manière accessible

Il existe plusieurs manières de rendre sa présentation accessible aux non-initiés :

  • Se servir d'un exemple pour introduire une théorie intéresse plus et capte bien mieux l'attention que lorsque l'on procède inversement.

  • Écouter les programmes scientifiques à la radio ou à la télévision est un bon exercice pour se familiariser avec la vulgarisation scientifique.

  • Faire lire ou faire écouter une présentation par un proche qui ne maîtrise pas le sujet permet de tester si elle est adaptée et peut intéresser un public non averti.

  • S'adresser au public en imaginant que l'on parle à un proche non-initié oblige inconsciemment à se focaliser sur l'essentiel, à trouver les bons mots et à utiliser un vocabulaire simple.

 

L'objectif de la vulgarisation scientifique n'est pas d'enseigner au public, mais de piquer sa curiosité et de lui donner l'envie d'apprendre. C'est là toute l'utilité des techniques de communication de vulgarisation scientifique.

 

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer