La réalité virtuelle au service du génie : une petite révolution professionnelle

Souvent associée au divertissement, la réalité virtuelle (RV) émerge aussi comme une technologie féconde en entreprises, non seulement en ce qui concerne la formation et le perfectionnement, mais aussi en matière de collaboration efficace et de meilleures pratiques de conception et de prototypage de produits. Les ingénieurs en herbe ont tout intérêt à s’y initier dès maintenant.

Au commencement, il y a la découverte

N’allez pas croire que la réalité virtuelle ne sert qu’aux ingénieurs expérimentés qui s’en servent pour concevoir et visualiser les maquettes de leurs plus gros projets. Son usage peut commencer dès vos premières années d’études. La RV est de plus en plus utilisée comme outil de découvrabilité des différents métiers du génie. L’étudiant de première année qui souhaite orienter son parcours peut aujourd’hui s’offrir une séance d’immersion 3D sur le terrain, sans quitter sa chambre, casque de RV vissé sur la tête.

La RV permet d’explorer virtuellement des environnements de travail spécifiques, par exemple au cœur d’une centrale électrique, sur un chantier de construction, ou dans un laboratoire de recherche. Parlez-en à la conceptrice et productrice Catherine Drolet, fondatrice des Films de l’Œil, qui a récemment travaillé sur une production du genre, plongeant dans le quotidien d’un ingénieur civil. Mi-documentaire, mi-expérience immersive, son film crée, dit-elle, « l’impression d’être à côté de la personne. »

« Les angles de caméra sont choisis pour atteindre les objectifs pédagogiques, montrant des éléments spécifiques du métier et de l’environnement de travail, poursuit la créatrice. Le tout est accompagné de séquences d’interview avec l’expert, qui semble s’adresser directement à l’utilisateur, dans une certaine proximité, ou disons en offrant un accès privilégié aux coulisses de son travail. » Un outil exceptionnel pour choisir une carrière, pour apprivoiser un milieu de stage ou pour découvrir des entreprises innovantes. Sans se déplacer.

Et la formation continue...

Si l’aspirant ingénieur peut tirer profit du caractère pédagogique de la RV, l’ingénieur déjà sur le marché du travail y trouvera aussi des occasions inédites de formation et de perfectionnement. Parce que la RV, comme l’explique à nouveau Catherine Drolet, « permet de simuler des scénarios pratiques, créant ainsi des environnements d'apprentissage exceptionnels ».

« Les simulations de cas réels et les exercices pratiques en situation d’immersion sont extrêmement efficaces et permettent de se former plus rapidement, à moindre coût. Est alors privilégié un storytelling plus interactif, moins axé sur l’aspect documentaire, pour que l’apprentissage soit vraiment vivant et engageant. Je pense d’ailleurs qu’avec l’arrivée du nouveau casque de réalité virtuelle Apple Vision Pro, le potentiel de développement pour la formation des ingénieurs va être décuplé! »

Dans le quotidien de l’ingénieur : conception et prototypage

Jadis, réaliser un prototype était synonyme de travail manuel minutieux, d’utilisation d’outils complexes et d’investissement substantiel en ressources. C’est de moins en moins vrai grâce aux imprimantes 3D et ce le sera aussi bientôt grâce à la RV. Dans le processus de conception et de prototypage de produits, cette dernière permet aux ingénieurs de visualiser des prototypes virtuels et d’interagir avec ceux-ci et de vérifier le produit avant sa fabrication. Cette approche réduit les coûts de développement et accélère le cycle de conception. Dans un avenir rapproché, la profession d’« ingénieur en réalité virtuelle » risque d’ailleurs d’être fortement recherchée.

Collaboration virtuelle renforcée

C’est une évidence : la RV élimine les barrières géographiques. Elle permet la collaboration virtuelle en temps réel, dans des environnements de simulation qui reproduisent le produit ou l’infrastructure que les équipes conçoivent ensemble. Qu’un collaborateur soit à Mumbai et l’autre à Montréal, qu’importe! La RV crée un espace partagé où les ingénieurs peuvent collaborer, et discuter et résoudre des problèmes ensemble.

Loin d’offrir strictement des escapades immersives dans des mondes fantastiques ou des cadres idylliques, la RV représente un outil puissant pour le monde du génie. En embrassant rapidement cette technologie, les étudiants en génie peuvent non seulement enrichir leur apprentissage, mais également contribuer activement à l’amélioration des pratiques.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer