L’ABC du voyage en famille

Voyager avec ses enfants, ses parents ou encore les grands-parents peut se faire dans le plaisir et être agréable. Cela demande toutefois de la souplesse et un peu de planification avant le départ. Point de vue d’une mère de famille habituée de voyager avec ses enfants.  

Catherine Di Torre est enseignante et mère d’un gars et une fille. Elle voyage avec son conjoint et ses deux enfants depuis une dizaine d’années et elle en a toujours tiré de belles expériences.

« Mon premier voyage marquant en famille, je l’ai fait alors que mes enfants avaient cinq et sept ans, raconte-t-elle. Nous étions partis cinq mois et avions visité des pays européens, dont plusieurs se trouvaient autour de la Méditerranée. Comme mes enfants étaient jeunes, nous avions privilégié, pour nous faciliter la vie, des endroits où il y avait un bon système de santé et où les résidents pouvaient s’exprimer en français. »

Cinq mois, c’était un gros voyage, une durée un peu hors norme pour une famille. Catherine Di Torre mentionne que la durée de ses voyages (qui se font toujours l’été, car elle est enseignante) se situe plutôt entre quatre et six semaines.

Des voyages planifiés, mais pas trop  

Pour Catherine Di Torre, ce qui est important, c’est de planifier les hébergements avant de partir. « Avec mes enfants, surtout lorsqu’ils étaient jeunes, je ne voulais pas me retrouver dans un lieu sans endroit pour dormir », dit-elle. Elle affirme toutefois être très flexible sur le type d’hébergements choisis (petits hôtels ou Airbnb). Le tout-inclus a aussi été privilégié lorsque ses enfants étaient très jeunes et la location de logements, lorsqu’ils étaient un peu plus âgés.

La famille aime bien avoir de la flexibilité dans les activités, qu’elle choisit ensemble, afin de conserver un peu d’imprévu et de spontanéité, lorsque cela est possible. « La chose est toutefois impensable dans certains pays, comme au Japon, où tout doit être réservé », indique-t-elle.

Côté bagages, la famille essaie de voyager le plus léger possible. « Parmi les choses essentielles, il y a la trousse de médicaments, des jeux pour les enfants et l’indispensable liseuse pour ma fille, qui lit beaucoup », révèle l’enseignante, qui souligne que cela a le grand avantage de réduire le poids des bagages.

Prendre le temps d’apprécier les lieux  

La famille Di Torre est adepte de la marche pour découvrir les lieux où elle séjourne. Elle aime bien aussi demeurer quelques jours, voire une semaine, au même endroit pour s’imprégner du lieu et avoir une idée de la manière de vivre des gens de la place. « Personnellement, j’ai besoin de me sentir dépaysée en voyage », dit-elle. Catherine Di Torre affirme être très ouverte aux transports en commun s’ils sont bien organisés, car cela permet de se fondre dans la masse.

Tous ces voyages faits en famille viennent avec leur lot de souvenirs. Et une des façons de les matérialiser est de prendre des photos. « Nous en prenons des milliers chaque fois, mais je n’ai pas encore réussi à bien classer tout cela », avoue la grande voyageuse.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer